Le clafoutis est un des desserts aux fruits les plus faciles à préparer. De nombreux fruits sont délicieux en clafoutis : cerises, bien sûr, mais aussi pêches, prunes, brugnons, nectarines, abricots en saison. En hiver, pommes, poires ou pruneaux. Rien n’empêche de mélanger les fruits, comme je l’ai fait ici — cerises et pêches.

Le clafoutis contient très peu de gras, ce qui est assez rare pour un gâteau. La pâte à clafoutis classique est semblable à une pâte à crêpes, un peu plus épaisse. J’y ajoute de la poudre d’amandes, ce qui certes ajoute de la graisse, mais aussi du goût, du calcium, etc.
Ingrédients
Pour un plat à four moyen
- 150 gr de farine
- 75 gr de poudre d’amandes (ou d’amandes effilées). Si on n’en met pas, ajouter un peu de farine.
- 1/3 l de lait environ (lait d’avoine pour une version vegan)
- 2 oeufs
- 3 c à soupe de sucre
- un peu d’huile pour graisser le moule
- 1/2 kg de cerises ou autres fruits, lavés, pelés, coupés selon le cas
Préparation
Huiler ou beurrer le fond du moule et faire préchauffer le four à 175 C.
Préparer la pâte en mélangeant d’abord les ingrédients secs (farine, amandes, sucre), puis en ajoutant une partie du lait, puis les oeufs et le reste du lait. Voir la recette de la pâte à crêpes sans grumeaux pour, justement, ne pas faire de grumeaux ! La pâte doit être liquide mais plus épaisse qu’une pâte à crêpes.
Préparer les fruits (laver, peler, couper) et les disposer au fond du moule, puis verser la pâte dessus. Enfourner pendant environ 30-40mn, selon le four, jusqu’à ce que la pâte soit bien prise et le dessus doré mais pas brûlé. laisser refroidir avant de déguster !
