On adore les tartes aux fruits dans la famille. Cette tarte qui marie figues fraîches et amandes en poudre, à déguster bien fraiche (donc à préparer à l’avance), est un un vrai délice d’été !
Le fond est une pâte sablée, voir recette ici.
Ingrédients pour la garniture
- Une douzaine de belles figues fraîches assez mûres. J’utilise la variété de mon jardin « Coll de Dama Negra », mais a priori toutes les figues fraîches fonctionnent. Les fruits un peu trop murs fonctionnent toujours mieux en tarte que les fruits un peu trop verds.
- 1/2 cup de poudre d’amandes (environ 3 c à soupe bien pleines)
- 1 oeuf
- 2 c de sucre en poudre
- 1 verre de lait
Préparation de la tarte aux figues
Préparer la pâte sablée comme indiqué dans la recette. Garnir le moule beurré et piquer la pâte. Préchauffer le four à 190 degrés. Si le four a tendance à ne pas bien cuire le dessous des tartes, il vaut mieux pré-cuire la pàte 10mn avant d’ajouter la garniture.
Rincer les figues, couper la pointe de la queue et l’extrémité arrondie (pour enlever la partie dure), les couper en 2 longitudinalement. Disposer les moitiés sur la pâte.

Battre à la fourchette l’oeuf, le lait, le sucre et la poudre d’amandes pour obtenir une crème de la consistence d’une pâte à crêpes. Verser dans le moule pour emplir l’espace emntre les figues.
Enfourner 30 minutes environ. Laisser refroidir la tarte, puis la réfrigérer. Les gourmands impatients peuvent la manger tiède, mais c’est vraiment une tarte qui gagne à être servie bien froide !