Le guacamole se vend tout prêt (pas partout) mais c’est vraiment facile, rapide, et bien meilleur de le faire. Il suffit de quelques ingrédients, un couteau affilé et une fourchette.
Attention, conservation limitée, même au réfrigérateur. (On se demande d’ailleurs quelle quantité de conservant doit contenir le guacamole vendu tout fait pour tenir le coup en rayon.) Mieux vaut faire une petite quantité, et renouveler l’opération plus tard.
Pour cela, la recette est pour 2-3 personnes, avec un seul avocat. A multiplier si besoin.
Ingrédients du guacamole
- 1 avocat mûr à point
- le jut d’un lime ou 1/2 lime (selon s’il est très juteux ou pas) ou d’un citron (on peut utiliser un ou l’autre, selon ce qu’on a sous la main, mais il faut absolument un des deux, pour le goût et pour éviter que l’avocat ne s’oxyde trop vite)
- une petite échalote, ou une queue d’oignon verd
- une petite tomate ou 3-4 tomates cerises
- 1 petit pimen frais, ou à défaut une pincée de piment de cayenne sec moulu
- une pincée de sel
- Feuilles de coriande fraiche (ça done vraiment bon goût, mais si on n’en a pas, tant pis).
Préparation (5mn)
Peler et couper l’avocat en morceaux. Dans un bol, écraser les morceaux à la fourchette, ajouter le jus de lime ou citron et le sel (et la pincée de piment si piment en poudre).
Couper la tomate, l’échalotte et le piment (si piment frais) en tout petits dés, hâcher la coriandre, ajouter le tout à l’avocat écrasé. Bien mélanger, goûter pour rectifier l’assaisonnement. Garder bien au frais et servir sans trop attendre.