Une recette goûteuse, suffisament consistante pour servir de plat principal, et très rapide à réaliser si on utilise des haricots cuits en bocal. Parfait pour les soirs d’hiver.
Ingrédients
- 1 bocal (voire une boîte) de haricots blancs cuits au naturel (ou des hariots blancs cuits maison, pour les patients qui disposent d’un autocuiseur)
- 0,5l à 1l de bouillon de poulet (en brik) ou un bon bouillon de poulet en cube, ou du vrai bouillon de poulet fait maison
- 2 gousses d’ail
- un petit bouquet de persil
- 2 ou 3 poignées de pâtes à soupe (de taille moyenne, surtout pas des vermicelles qui finiraient en purée)
- 3 c d’huile d’olive, sel, poivre
Préparation
Rincer les haricots blancs. Si on utilise des haricots en bocal, jetter l’eau de cuisson. Avec des haricots cuits maison, on peut garder l’eau de cuisson pour en faire du bouillon avec un bon cube bio.
Dans une casserole à soupe, faire revenir 1 ou 2 mn à feu doux (sans le bruler) l’ail coupé en lamelle dans l’huile d’olive. Ajouter le bouillon de poulet et la moitié des haricots cuits. Porter à ébullition puis éteindre le feu, et passer le mélange au mixer pour obtenir un potage liquide. Saler et poivrer, remettre sur le feu, ajouter les pâtes à soupe, puis l’autre moitié des haricots blancs réservés (qui resteront donc entiers), et le persil ciselé.
Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites, selon les indications du paquet. Et voilà, prêt à servir et déguster, bien chaud.