chou au hachis parmentier

Chou au hachis parmentier

Cet excellent et sain plat hivernal est une improvisation inspirée par une recette de choux farci, qui me semblait fort appétissante mais longue à préparer, d’une part, et par le traditionnel trintxat de la Cerdanya catalan.

Quoi qu’il en soit, la préparation est simple et assez rapide ; le résultat est un plat complet, économique et savoureux même pour les réfractaires au chou comme moi.

Une version sans viande est possible.

Ingrédients

 

choux et pommes de terres

Pour 4 portions :

  • un petit chou vert (ou un demi grand chou)
  • 3 ou 4 pommes de terres moyennes
  • 1 oignon
  • 400 gr de viande de boeuf hachée — si possible bio ou au moins de bonne qualité. Si on enlève la viande, ajouter de l’oignon, de l’ail, pour le goût.
  • quelques cuillerées d’huile d’olive, sel, poivre

Préparation du chou au hachis

Couper l’oignon en dés et le faire revenir sur feu vif 2 mn dans l’huile, dans une grande casserole. Ajouter la viande hachée et faire revenir en tournant fréquemment.

Pendant ce temps, ôter les feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées. Couper le chou en 4 et ôter la partie dure du centre, puis couper le chou en fines lamelles. Rincer et essorer comme une salade. Peler les pommes de terre et les couper en fines petits morceaux.

tailler le choux en lamelles

Ajouter le chou à la casserole et faire revenir quelques minutes en remuant, puis ajouter les pommes de terres.

Saler, poivrer, ajouter 2 verres d’eau, bien remuer. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites, environ 15mn.

Manger bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *