banana bread recette pain à la banane

Banana bread

Le banana bread est une de ces bonnes surprises de la si souvent décriée cuisine américaine. Si ce n’est pas le gâteau le plus indiqué en dessert, c’est un de mes favoris au petit déjeuner et au goûter. Compact et peu fragile, il nous a souvent accompagné en randonnée ou en camping — préparé à l’avance, bien entendu, la cuisson au four étant incontournable.

La préparation de la pâte est rapide, moins de 10 minutes si on ne traîne pas. En revanche, il faut compter 1h entre la mise au four et la dégustation, donc si vous avez une faim de loup, faites plutôt des crêpes ou des gaufres, qui au bout du compte demandent plus de boulot mais peuvent être dévorées rapidement. Ou alors, des muffins : verser la pâte dans les moules en forme prend plus de temps, mais le temps de cuisson est réduit à moins de 20 minutes.

Au passage, le banana bread, qui comme son nom l’indique contient des bananes, en l’occurrence écrasées, donc de préférence bien mûres, voire très mûres. Une excellent façon d’utiliser, donc, ces bananes à la peau piquetée de noir que vous n’osez pas jeter mais n’avez pas non plus envie de manger crues !

Ingrédients et matériel

  • 2 cups de farine blanche ou intégrale. J’ai l’habitude faire moitié-moitié. La dernière fois, j’ai remplacé la farine intégrale par le malt dérivé de la fabrication de la bière maison, c’était très bon. Apparemment, ce produit se vend sous le nom de spent grain flour. Mais inutile de se compliquer la vie, moi j’en avais une énorme casserole à utiliser.
  • 1/4 cup de sucre
  • 1 dose de levure chimique (environ 1 c à café ou 1/2 sachet)
  • 2 ou 3 bananes (selon leur taille)
  • 80 gr de beurre
  • 2 œufs
  • 1/2 cup ou un peu plus de pecan nuts (pacanes comme disent nos amis Québécois) ou à défaut des noix tout court.

Côté matériel, attention, four indispensable. Pour le reste, il faut simplement un grand bol et une cuillère à soupe pour mélanger (un fouet à main est sympa mais pas indispensable) et un moule. Habituellement, on utilise un moule à cake (rectangulaire allongé), mais un moule à gâteau circulaire (à bords hauts) peut servir. L’important, c’est que le gâteau soit épais, pour rester moelleux à l’intérieur, donc le moule ne doit pas être trop grand ; ni trop petit, car la pâte risquerait de déborder en montant à la cuisson. L’idéal est que la pâte crue arrive  à la moitié environ de la hauteur du moule.

Préparation

Faire préchauffer le four à 175 C et beurrer le moule.

Cette pâte en demande aucun tour de main particulier requis, mais il y a un truc (simple, mais rarement expliqué dans les recettes) pour bien la réussir. Pendant des années, j’ai fait des banana breads et des muffins américains souvent parfaits, parfois très compacts et percés de tunnels. L’apparition occasionnelle des dits tunnels est restée un mystère jusqu’au jour où j’ai emprunté à la bibliothèque de Westwood un livre de pâtisserie consacré exclusivement aux muffins. Et là, lumière ! Dès l’introduction, l’auteur — dont j’ai oublié le nom mais qui a droit à toute ma reconnaissance — expliquait le phénomène : c’est le fait de trop travailler la pâte qui la rend compacte et qui crée les tunnels. Donc, il faut d’abord mélanger séparément les ingrédients humides et les ingrédients secs, puis à partir du moment où on mélange les 2, travailler le moins possible, juste le minimum nécessaire. Valable pour toutes les pâtes à gâteaux qui montent et doivent rester friables.

Concrètement, suivre les instructions suivantes, et tout ira bien.

Premièrement, mélanger tous les ingrédients sauf la farine et la levure dans cet ordre : le beurre ramolli (environ 30 secondes au micro ondes font merveille si on n’a pas pensé à la sortir du frigo à l’avance, ce qui est 99% du temps le cas), le sucre, les œufs, les bananes écrasées à la fourchette (sur une assiette, pas directement dans le bol, trop difficile), les noix, en tournant bien après chaque ingrédient.

pâte banana bread
On ajoute les bananes écrasées au mélange beurre-sucre-oeufs.

Ensuite, à ce mélange liquide, on ajoute la farine et la levure d’un coup (bien répartir la levure avant), et on incorpore le mélange sec dans le mélange liquide en tournant le moins possible, juste quelques mouvements circulaires de haut en bas avec la cuillère pour obtenir une pâte homogène. Surtout, ne pas s’acharner, que ceux qui ont un surplus d’huile de coude aillent dépensent au gym !

Incorporer la farine en tournant le moins possible.

Voilà, il ne reste plus qu’à verser dans le moule beurré, et à enfourner pour environ 55 minutes. Le temps de cuisson exact dépend du four et du moule, de 50 mn avec un bon four à chaleur tournante à 60 minutes avec un four standard. Ne pas surchauffer le four en pensant accélérer la cuisson, ça ne servirait qu’à tuer la levure et faire un gâteau raplapla.

Quand le gâteau est bien doré à l’extérieur, la fin de la cuisson approche, mais difficile de s’y fier. Pour vérifier, on plante un couteau propre et sec dans le centre.  S’il sort net, c’est bon, si de la pâte crue est collée à la lame, il manque 5 à 10 minutes.

On peut arrêter le four quelques minutes avant la fin pour économiser l’énergie, mais il faut sortir le gâteau dès qu’il est cuit ; le laisser dans le four trop longtemps le dessèche. Laisser tiédir avant de démouler, car chaud, il se casse immanquablement au démoulage.

En théorie, il faut laisser refroidir le banana bread complètement, ça permet de couper de jolies tranches régulières et il parait que chaud c’est indigeste, mais chez nous, on du mal à résister !

banana bread recette pain à la banane
Un banana bread bien doré, miam !

 

Save

Save

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *