sopa de tortillas soupe de tortillas

Sopa de tortillas

C’est à Ensenada, lors de la première étape impromptue de notre premier road-trip en Baja que nous avons découvert la sopa de tortillas. Il faisait plutôt frais en ce soir de décembre, une soupe chaude me tentait bien. Quand j’ai questionné le serveur sur le contenu de cette soupe, il a aimablement listé les ingrédients, dont, comme l’indique le nom, la tortilla (mexicaine, évidemment, pas l’omelette espagnole). L’idée de mettre des tortillas dans une soupe m’intriguait, mais au fond, le mot soupe vient bien de la tranche de pain qu’on mettait autrefois dans l’assiette avant de verser le potage. En tout cas, je me réjouis encore d’avoir commandé la sopa de tortillas, particulièrement réussie par le chef de l’hôtel Estero.

Voici ma version maison. C’est une soupe rapide et facile à préparer, qui peut faire un vrai plat complet. En plus, c’est une recette parfaite pour utiliser les tortillas restantes qui durcissent au frigo après avoir fait des fajitas ou autre plat à base de tortillas.

sopa de tortillas soupe de tortillas

Ingrédients de la sopa de tortillas

Pour la soupe elle-même:

  • 1 oignon
  • 1 blanc ou 1 cuisse de poulet (sans os)
  • quelques crevettes (congelées, si on veut)
  • 1 boîte de tomates au naturel en morceaux ou 2 tomates fraîches pour les puristes qui ont envie d’ébouillanter et peler les tomates.
  • 1 bouillon de poulet en cube ou en brick. Je préfère le bouillon bio, ça change rien au goût mais en principe des hormones et antibiotiques en moins.
  • un peu d’huile neutre, une pincée de piment de Cayenne ou Chili pour relever, du piment doux pour la couleur (certes, le Cayenne aussi donne de la couleur si on en met assez, mais ne venez pas vous plaindre si après vous crachez le feu), sel (attention, le bouillon du commerce est déjà salé), poivre.

Pour une version végétarienne, omettre la viande poulet et remplacer le bouillon de poulet par un bouillon de légumes.

Pour la garniture:

  • quelques tortillas (1 par personne environ), même un peu sèches, ça fait l’affaire.
  • 1 avocat

Au niveau matériel, rien de sophistiqué, juste une casserole pas trop petite, une cuillère pour remuer, une louche pour servir, et une plaque de cuisson. Un four ou un grille pain sont utiles pour griller les tortillas, si on n’en a pas, pas très grave, les tortillas ramollissent dans la soupe de toutes façons.

Comment faire?

Couper l’oignon en petits dés, le faire revenir dans un peu d’huile. Pendant ce temps, couper le poulet en petits morceaux ou lamelles, ajouter à la casserole et faire revenir quelques minutes.

Ajouter le bouillon, les épices, les tomates coupées en dés, et laisser cuire 5-10mn, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Ajouter les crevettes, cuire 2 minutes de plus.

Pendant que la soupe cuit, couper la(es) tortilla(es) en lamelles avec des ciseaux (le plus facile) ou au couteau. Placer les lamelles sur une plaque à four et les faire griller au four 2-3 minutes. Attention, ça croustille vite !  Si on n’a pas de four ou pas envie de se compliquer la vie, on peut aussi griller la tortilla au grille-pain puis la casser en morceaux à la main, comme sur la photo. Couper l’avocat en dés.

Si on synchronise bien, la soupe est prête juste en même temps que la garniture ! Il ne reste qu’à servir, puis chacun ajoute la garniture dans son assiette. Si on aime les tortillas croustillantes, mieux vaut les ajouter petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *