La version maison « méditerranéenne » du classique dessert anglais, encore plus délicieux. Le crumble a plein d’avantages :
- Vraiment facile à faire, pas besoin de tour de main comme pour la pâte à tarte.
- Multiples variations en combinant des fruits différents.
- Parfait pout utiliser des fruits trop mûrs.
- Bon et sain à la fois.
Seul inconvénient : four indispensable
Ingrédients
Pour la pâte :
- 1 cup farine (intégrale)
- 1/2 cup flocons d’avoine
- 1/2 cup amandes moulues
- 1/4 cup sucre (2 c à soupe)
- 50 gr de beurre
Plus environ 4 gros fruits ou équivalent, bien mûrs si possible, et le jus d’un demi citron. Quelques fruits rouges, frais ou congelés, apportent une touche gourmande à une base de pommes, pêches ou poires. Quelques combinaisons réussies :
- Pommes-mûres
- Pêches-framboises
- Poires-myrtilles
- Pommes-coings
En l’absence de fruits rouge frais ou congelés, on peut remplacer le sucre par 2 c à soupe de confiture de framboises, mûres ou myrtilles, ou de gelée de coings.
Préparation
Peler et couper les pommes, poires ou pêches en morceaux, et les mettre dans un moule à four à bords assez hauts. Ajouter les fruits rouges, le jus de citron, 1 c de sucre, et mélanger.

Dans un grand bol, verser farine, avoine, amandes, sucre et beurre. Bien mélanger avec les doigts (propres !) pour obtenir un mélange homogène, de la consistence du couscous.

Verser le mélange sur les fruits coupés préparés, et presser pour former un couvercle sous lequel les fruits cuiront sans se dessécher et resteront bien juteux.
Enfourner dans le four préchauffé à 175 C, environ 40-45 minutes, selon le four. Le crumble est cuit lorsque la croûte est dorée.

Délicieux tiède ou froid, en dessert ou au petit déj !