Voici un plat d’inspiration chinoise, rapide et facile à préparer, délicieux grâce aux asperges et au coco. La version originale, trouvée dans un livre de cuisine, fait appel à des coquilles Saint-Jacques (scallops) ou à des morceaux de lotte, autrement plus coûteux que le tofu. Ceci est donc la version végane, et aussi plus économique. Les gourmands pourront toujours reprendre la recette d’origine les jours de fête.
Idéalement, la cuisson se fait au wok, à défaut dans une grande sauteuse ou poêle à hauts bords.
Ingrédients
- 1 petit oignon
- 1 paquet de tofu naturel
- 1 botte d’asperges vertes
- 200ml de lait de coco
- 2 c de sauce au soja
- 2 c sauce Nuoc Mam
- 1 c à café de sucre
- 1 pincée de sel (attention, soja et Nuoc Mam sont salés)
- un peu d’huile (au goût neutre, type tournesol)
- des noix de cajou aka « dents de sorcière » (facultatif, mais c’est bon)
Préparation
Essuyer le tofu avec un papier de cuisine, le couper en dés, et faire dorer dans le wok dans l’huile à feu vif en remuant souvent. Quand les dés sont bien dorés sur tous les bords, ôter le tofu.
Pendant ce temps, couper l’oignon en petits dés, laver et couper les asperges en morceaux de 2-3 cm, en éliminant la partie du bas trop dure. Après avoir retiré le tofu, mettre les oignons à dorer dans le wok 2mn, puis ajouter les asperges et faire sauter 2 mn de plus. Ajouter le lait de coco, sucre, sel, soja, Nuoc mam, noix de cajou, remettre le tofu et faire cuire quelques minutes. Ajouter un peu d’eau si besoin.
Accompagnement
Riz au naturel, tout simplement. Mettre le riz à cuire avant de commencer à préparer le plat, dont la cuisson est plus rapide.