Voici une recette à dimensions variables, qu´on peut aussi bien préparer comme un plat sain et rapide, que comme un vrai plat de fête. Tout dépend des fruits de mers que l’on choisit. Ce qui varie, c’est le temps de préparation des fruits de mer et le coût.
Ingrédients
- 100 gr de fusilli ou autres pâtes par personne.
- 1 oignon
- 1 boîte de tomate au naturel (ou des tomates fraîches bien mûres pour ceux qui ont envie de peler).
- 1 ou 2 verres de vin blanc
- 2 c d’huile d’olive
- sel, poivre
- Fruits de mer selon disponibilité et budget: crevettes et anneaux de calamars surgelés, ou frais, plus moules ou clams frais. Si produits frais, il faut nettoyer les coquillages, peler, vider et couper les calamars ; évidemment, c’est meilleur, mais il faut se fatiguer un peu plus.
Préparation des pâtes aux fruits de mer
Dans une grande poêle ou sauteuse, faire revenir l’oignon, puis ajouter les tomates en dés, et faire revenir en tournant fréquemment. (C´est un ‘sufregit’). pendant ce temps, mettre l’eau à bouillir pour les pâtes dans une autre casserole.
Quand c’est bien revenu, ajouter les calamars, le vin blanc, les couvrir si possible et laisser cuire 10mn ou jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres. Ajouter les crevettes, puis les coquillages, et laisser cuire max 5mn de plus, jusqu’à ce que les coquillages soient ouverts et les crevettes cuites. Attention à ne pas trop cuire ces ingrédients, qui perdent leur goût et deviennent caoutchouteux.
Entre temps, mettre les pâtes à cuire dans l’eau bouillante salée, cuisson juste al dente, mieux vaut un peu juste que trop cuites. Bien les égoutter, puis les ajouter à la sauce aux fruits de mer, ou si la sauteuse est trop petite, à l’inverse, verser la sauce dans la casserole.
Déguster immédiatement !
C’est un plat complet, pas besoin d’accompagnement. Une entrée légère (salade) et un dessert, et on a un menu complet.