Un autre plat mijoté savoureux, aux saveurs méditerranéennes. Bien qu’il demande un peu de temps de cuisson, ce sauté d’agneau aux olives est facile à préparer, se réchauffe et supporte très bien la congélation.
Seul inconvénient: on ne peut pas s’y prendre au dernier moment: la viande a besoin d’une caisson d’environ 1h, ou 30mn en autocuiseur sous pression pour être tendre.
Ingrédients
Pour 4 personnes (garder les restes en barquettes à congeler)
- 1 oignon moyen, coupé en petits dés
- 700 gr environ de viande de d’agneau pour sauté, coupée en gros dés. Le col est le plus économique, le gigot désossé le plus luxueux. On peut utiliser des morceaux avec os, s’ils sont coupés en gros dés.
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 1 sachet ou une boîte d’olives vertes avec ou sans noyaux
- 1 boîte de champignons de Paris au naturel (rincer l’eau de la boîte), ou quelques champignons frais, lavés et coupés et morceaux.
- 1 verre de vin blanc ou rouge (facultatif, mais ça donne du goût)
- sel, poivre, thym
- 2 c d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
Préparation du sauté d’agneau
Dans une grande casserole avec couvercle ou autocuiseur, faire revenir l’oignon coupé en dés dans l’huile 2mn sur feu vif en remuant souvent. Ajouter la viande et la faire bien dorer sur tous les côtés en remuant. Si elle rend de l’eau, attendre que l’eau s’évapore et que les morceaux soient bien dorés.
En autocuiseur: Ajouter les carottes, champignons, olives, sel, poivre, thym, et 1 verre de vin et 1 verre d’eau. Attention, il faut très peu saler, car les olives apportent du sel. (Surtout, bien les égoutter, ne pas mettre la saumure!)
Fermer le couvercle, laisser monter en pression sur feu vif, puis baisser le feu au maximum et laisser mijoter doucement environ 25 mn. Arrêter le feu, laisser reposer (ça continue à cuire) 10 mn, puis ouvrir une fois la pression tombée.

Dans une casserole standard: ajouter 2 verres de vin et 2 verres d’eau, pour couvrir la viande. Fermer le couvercle et laisser cuire 30mn à feu moyen, puis ajouter les légumes, rajouter de l’eau si elle a beaucoup baissé, et faire cuire 30mn de plus. Surveiller que le liquide ne s’évapore pas complètement, pour ne pas accrocher le fond. C’est cuit quand la viande est tendre, il suffit de goûter.

Suggestions d’accompagnement
Pour profiter de la bonne sauce : polenta (mon préféré), pâtes ou riz au naturel.