Légumes étouffés de l’Avia

Il y a bien des manières de cuire les légumes plus savoureuses que la cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur : sautés au wok, cuits au four, ou comme ici, cuits à l’étouffée. Une recette simple, difficile à rater, et savoureuse.

Le matériel

La cuisson à l’étouffée implique que les aliments cuisent dans leur propre eau, dans un récipient fermé. Comme on n’ajoute pas, ou très peu, de liquide pendant la cuisson, il faut conserver l’eau naturellement contenue dans les aliments, d’où besoin impératif d’une casserole avec couvercle. CQFD.

A part ça, un couteau de cuisine qui coupe, et si possible une planche à découper, rien de plus.

Les légumes

  • 1 oignon
  • 2 ou 3 pommes de terre
  • 500 g de haricots verts
  • 2 tomates
  • un peu d’huile d’olive et de sel et poivre

Les proportions sont approximatives, l’idée est de faire un bon mélange.

La cuisson

  1. Peler et couper l’oignon en petits dés, le mettre à revenir dans la casserole avec un peu d’huile 2-3 minutes (sans couvercle).
  2. Couper les extrémités de haricots verts, les laver, les ajouter à la casserole. laver et couper les pommes de terre en gros dés, puis les tomates, les ajouter.
  3. Saler et poivrer et couvrir la casserole. Faire cuire à feu doux, en tournant de temps en temps, pendant environ 15mn, jusqu’à ce que les pommes de terres soient bien cuites. les haricots croquants, c’est OK, mais les pattes croquantes, ce n’est vraiment pas top !

Attention à ne pas laisser accrocher le fond, au besoin ajouter un tout petit peu d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *