Quiche aux brocolis, champignons et cheddar

Cette quiche aux brocolis, champignons et cheddar est l’une des multiples variations de quiches aux légumes. Celle-ci est particulièrement indiquée pour l’automne-hiver, quand les brocolis sont de saison. C’est aussi une de mes façons favorites de manger des brocolis, un légume très sain qui ne plaît pas à tout le monde.

La quiche se conserve bien au frigo un jour ou deux, et peut aussi se congeler. Envelopper dans un film cellophane.

La technique de base d’une quiche aux légumes

Une quiche consiste essentiellement d’un fond de pâte que l’on remplit d’un mélange d’œufs battus et lait ou crème, et des ingrédients qui lui donnent son caractère: jambon-gruyère pour la classique quiche lorraine, saumon-épinards (une de mes préférées), oignons-roquefort, courgettes-chèvre, etc Le tout cuit au four environ 30 à 40 minutes. La technique est semblable dans tous les cas, et consiste à:

  1. Préparer la pâte et en garnir le moule. On peut acheter la pâte toute prête, mais c’est presque aussi rapide et plus sain et économique de faire une pâte minute.
  2. Préparer la garniture. Attention, pour tous les ingrédients qui rendent de l’eau à la cuisson, il faut les faire un peu cuire au préalable. C’est le cas de tous les légumes, et du saumon ou fruits de mer frais. Même si c’est ennuyeux, sauter cette étape, c’est se retrouver avec une quiche à la consistance défaite, aqueuse (j’ai testé pour vous, moi aussi j’avais tendance à aller vite avant de me rendre à l’évidence). Pour les légumes, il suffit de les faire sauter quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile et une pincée de sel (le sel aide à faire sortir l’eau). Laisser un peu refroidir avant d’ajouter dans le moule.

    revenir les légumes
    Faire revenir les légumes élimine l’excès d’eau et donne plus de goût.
  3. Assembler la quiche. battre 3 ou 4 œufs avec du lait et un pincée de sel, et optionnellement des herbes. Verser délicatement dans le moule. La crème est très utilisée plutôt que le lait ou un mélange des deux, et il faut dire  que c’est très bon, mais il me semble que le gras supplémentaire n’est pas indispensable.
  4. Cuire au four à four chaud (200 degrés Celsius), 30 à 40 minutes selon le four. Si possible, choisir un réglage avec les 2 rampes (haut et bas) en marche, ou idéalement, chaleur tournante + rampe du bas, pour que le fond de pâte cuise bien sans brûler la garniture. Important: préchauffer le four pendant qu’on prépare la quiche, pour qu’il soit bien chaud au moment d’enfourner. De nombreuses recettes indiquent de faire cuire la pâte seule, couverte d’un papier d’aluminium et de haricots secs, avant d’ajouter la garniture et de finir la cuisson. Je trouve que si on se donne la peine de faire rendre l’eau aux légumes, qu’on préchauffe bien le four et que celui-ci chauffe bien du bas, ce n’est vraiment pas la peine de tant se fatiguer.

La quiche se mange chaude (pas brûlante) ou froide, en entrée ou en plat principal, accompagnée d’une soupe ou d’une salade. Si elle est servie en entrée un moule standard sert 8 portions, en plat principal, 4 portions (un quart par personne).

Donc voici la recette de la quiche aux brocolis, champignons et cheddar, toute indiquée pour Marina, qui n’aura aucun mal à trouver des brocolis et du cheddar à Edinburgh !

Quiche aux brocolis, champignons et cheddar

Ingrédients :

  • Pâte à quiche. Voir ici comment faire une pâte minute.
  • 1 ou 2 inflorescences de brocolis frais, selon la taille
  • quelques champignons de Paris, éventuellement en boîte. (ou les omettre, dans ce cas prévoit plus de brocoli).
  • 3 ou 4 oeufs
  • 1/4 à 1/3 de litre de lait (si vous aimez la crème et vous fichez des calories, allez-y !)
  • du cheddar (ou un autre fromage qui c¡fonde bien, type gruyère ou emmenthal).
  • 1 pincée de sel, poivre, un peu d’huile
brocoli coupe
Couper les brocolis.

Laver et couper les brocolis en fines lamelles, les faire sauter dans une poêle avec un peu d’huile et une pincée de sel pour qu’ils rendent l’eau. Ajouter les champignons en lamelles, et continuer à faire sauter. Inutile de faire complètement cuire les légumes (la cuisson finira au four), l’essentiel est de faire sortir une bonne partie de l’eau. Laisser refroidir un peu, et poser les légumes (sans eau de cuisson) sur la pâte piquée.

Battre 3 ou 4 œufs à la fourchette (pour minimiser la corvée de vaisselle, le saladier qui vient de servir pour faire la pâte fait parfaitement l’affaire), ajouter le lait, sel et poivre. Verser doucement dans le moule sans provoquer un tsunami.

Ajouter le cheddar coupé en lamelles, veiller à ce que les légumes soient bien répartis, et mettre au four chaud pour 30 à 40 minutes. Le temps exact dépend du four. La quiche doit être bien dorée sur le dessus, mais pas brûlée. Pendant que ça cuit, on a le temps de préparer une salade et mettre la table !

Quiche aux poireaux et gruyère

La même chose, en remplaçant les brocolis par des poireaux, et le cheddar par du gruyère, et le tour est joué.

 

Save

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *