La quiche se fait traditionnellement à la pâte brisée, qui n’est pas si compliquée à faire, et en plus, s’achète facilement toute faite. Mais faire sa propre pâte à quiche, c’est plus économique (comparez le prix d’un paquet de pâte prête à l’emploi à celui des ingrédients) et sans aucun additif ni conservant. En plus, cette version de pâte minute est très rapide à faire, avec des ingrédients qu’on devrait avoir toujours sous la main. Je la dois à ma copine et ex coloc Florence, avec qui nous avons cuisiné et mangé probablement une quiche par semaine pendant 2 ans !
Matériel pour la pâte minute
- un saladier
- une surface lisse et propre de 50x50cm minimum. Le comptoir du cuisine fait l’affaire s’il n’est pas carrelé et qu’on n’oublie pas de le nettoyer (avant et après !). L’idéal est une surface froide, comme l’acier ou le marbre.
- un moule à tarte
- un rouleau à pâtisserie. A défaut, une bouteille de vin de forme cylindrique (pas en forme de bouteille de champagne), fonctionne.
- Un four. Pas pour faire la pâte, mais pour la cuire. La quiche crue n’a aucun intérêt, et là, malheureusement, je ne connais pas d’alternative.
Ingrédients de la pâte minute
Pour un moule à tarte standard (8 portions). Si on mange la quiche en plat principal, accompagné d’une salade, compter un quart par personne, donc la recette sert 4 personnes.
- 2 cups de farine. Je mélange farine intégrale et non intégrale.
- 6 cuillerées à soupe d’huile (d’olive pour plus de goût)
- 6 cuillerées à soupe d’eau tiède
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique ou de levain sec en poudre.
Réalisation
- Mettre tous les ingrédients secs (farine, sel, levure) dans un saladier.
- Ajouter l’huile et l’eau.

- Mélanger à l’aide d’une cuillère puis pétrir un peu à la main. Si la pâte colle, ajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche, un peu d’eau. le truc est d’arriver au bon équilibre, pour faire une boule qui tienne bien et ne colle pas.

- Bien fariner la surface de travail, et abaisser la pâte au rouleau. Pour arriver à faire une pâte plus ou moins circulaire, le plus simple est, après d’avoir abaissé au rouleau, de retourner la pâte en la faisant pivoter de 90 degrés (en profiter pour fariner à nouveau la surface et la pâte elle-même.)

- Huiler le moule et le poser sur la pâte pour vérifier qu’elle est à la bonne dimension (en comptant les bords !).
- Pour soulever la pâte facilement sans la casser, poser le rouleau sur un bord, et le faire rouler sur la pâte tout en l’enroulant autour du rouleau. Puis soulever ensemble pâte et rouleau, les poser sur un bord du moule, et faire l’opération dans l’autre sens, en déroulant la pâte.
- Il ne reste plus qu’à recouper les bords au couteau, en réparant éventuellement les bords « ratés ». Appuyer avec le bout des doigts sur tout le pourtour pour abaisser un peu les bords (ça évite qu’ils ne se plient à la cuisson) et piquer le fond avec une fourchette.

Voilà, il n’y a plus qu’à ajouter la garniture et enfourner.