La soupe de légumes, on peut l’acheter en brick, voire en sachet, mais vraiment, rien ne bat le goût de la vraie soupe faite maison. Faire une bonne soupe de légumes requiert un équipement minimum et n’a rien de sorcier.
En plus, en soupe on peut utiliser des légumes qu’on aime pas trop — ce qui permet de varier son alimentation — et même les légumes un peu flétris pas très appétissants qui traînent au fond du frigo. C’est doublement éco – économique et écologique.

Le matériel indispensable
- une casserole
- un couteau de cuisine = un couteau qui coupe, sans dents.
- une planche à découper (si possible)
Les végans et fans de légumes pourront investir dans un épluche-légumes, mais un bon couteau pèle tout aussi bien. Si on adore la soupe mixée bien fine, un mixeur électrique est un must. Sinon, la soupe en morceaux c’est très bon aussi.
Pour accélérer les opérations quand on est affamé : une bouilloire électrique, et/ou un auto-cuiseur (« cocotte-minute »).
Les astuces bon goût
Quelques astuces qui font la différence entre un breuvage sain comestible et une soupe délicieuse :
- Choisir les légumes : certes on peut tout mettre ou presque dans une soupe, mais il y a tout de même des combinaisons qui réussissent mieux que d’autres. Et comme ça, la soupe n’aura pas toujours le même goût, ce qui serait très rasoir. Voir idées plus bas.
- Commencer par un oignon : le modeste onion, s’il a perdu 2 lettres avec la réforme de l’orthographe, apporte toujours autant de goût. D’autres herbes (persil, céleri, laurier…) et épices (coriandre, cumin, noix muscade, poivre…) aussi, mais moins facile à voir sous la main. S’il n’y a pas d’oignons dans votre cuisine, allez faire les courses.
- Enfin, étape à ne sauter sous aucun prétexte (qui n’allonge pas le temps de préparation) : faire revenir les légumes dans un peu d’huile quelques minutes avant d’ajouter l’eau, au lieu de les jeter directement dans une casserole d’eau.

Préparation express d’une vraie soupe de légumes
Partant du principe que vous n’avez pas envie d’y passer des heures (moi non plus, d’ailleurs), voici mon précédé express :
- Mettre la casserole sur le feu (moyen) avec un peu d’huile (d’olive)
- Couper l’oignon en dé et le mettre rapidement à dorer dans la casserole (avant que l’huile brûle).
- Nettoyer, peler, laver et couper les légumes, tout en remuant l’oignon pour pas qu’il brûle (baisser le feu si ça roussit trop). Si on a l’intention de mixer après cuisson, les morceaux peuvent être assez gros (quoique plus petits, ils cuisent plus vite). Si les morceaux resteront entiers, faire un effort pour couper des petits dés ou en julienne.
- Ajouter les légumes au fur et à mesure qu’on les coupe tout en continuant à remuer le contenu de la casserole.
- Ajouter l’eau, le sel,le poivre et laisser cuire (environ 15mn).
Pour optimiser encore plus le temps de cuisson :
- Couper et ajouter les légumes en commençant par ceux qui ont besoin de plus de cuisson (par exemple, les carottes avant les épinards).
- Faire bouillir l’eau dans une bouilloire électrique, et l’ajouter bouillante après avoir fait revenir les légumes.
Voilà, grâce à ce procédé multi-tâche, vous ferez une soupe de légumes goûteuse en rien de temps !
Note: cette technique s’applique à la soupe de légumes cuite, moulinée ou pas, servie chaude ou froide. La crème de légumes (ex. crème de champignons ou d’épinards), le bouillon, et les soupes froides à base de légumes crus (ex. gazpacho) sont une autre affaire.
Ceci étant dit, voyons les ingrédients.
Idées d’ingrédients pour de bonnes soupes de légumes
Pour une soupe de légumes consistante qui puisse servir de plat principal, c’est une bonne idée de mélanger :
- des légumes à feuilles forts en goût: poireaux, épinards, blettes, fanes de radis…
- des légumes qui donnent de la substance et de l’onctuosité : pommes de terre, patates douces, carottes, courge, courgettes …
- en plus du fameux oignon
Attention à la proportion, si on met trop de patates, la soupe devient purée. En général, une suffit.
Soupe d’automne

1 oignon + 1 poireau + 1 pomme de terre ou patate douce + 2-3 carottes + un morceau de courge ou potiron.
Sel, poivre, noix muscade (ou coriandre ou cumin), une branche de céleri ou de persil.
Essayer de remplacer la pomme de terre par 2 cuillerées de lentilles de corail, pour un goût différent.
Soupe vert grenouille
1 oignon + 1 ou 2 poireaux + des épinards (ou blettes ou fanes de betteraves ou de radis) + 1 courgette + 1 pomme de terre ou patate douce.
Sel, poivre, une branche de céleri, du persil, 2 ou 3 feuilles de laurier (attention, à ôter avant de mouliner).