Le taboulé libanais est un plat très frais idéal l’été. On peut utiliser du couscous, mais le boulgur est plus traditionnel et meilleur à mon goût. C’est aussi très bon au quinoa, qui a l’avantage de contenir plus de protéines végétales.
C’est un plat qui se mange bien froid, mais il faut ébouillanter l’ingrédient de base, donc important de préparer à l’avance (le matin pour le soir, idéalement). Ou alors, utiliser un reste de boulgur ou de quinoa qui a servi d’accompagnement d’un autre plat, comme un tian ou une ratatouille, par exemple.
Ingrédients
- 1 bol de boulgur ou de quinoa
- 1 botte de persil (le vrai taboulé libanais est très très persillé)
- quqlues tiges de menthe fraîche
- jus d’un citron
- huile d’olive (ne pas hésiter à bien arroser)
- 1 oignon verd
- 1 ou 2 tomates (facultatif, en tou scas ne pas en mettre trop, ce n’est pas une salade de tomates)
- Pignons ou amandes émondées (facultatif, mais très bon)
- Sel
Préparation
C’est intéressant de faire cuire une double quantité de boulgur ou quinoa mais mieux vaut assainonner juste la quantité à consommer immédiatement,et garder le reste au naturel, il se conserve mieux.
Cuisson du boulgur
La plupart des recettes indiquent de faire tremper le boulgur dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé. Dans ce cas, il faut couvrir le récipient, et même ajouter par dessus un torchon épais pour conserver la chaleur.
Je préfère cuire le boulgur, et je trouve la cuisson pilaf meilleure et plus rapide que la cuisson à gros bouillons recommandée sur les paquets.
Cuisson pilaf : faire revenir le boulgur dans un cuillèrée d’huile dans une casserole, puis ajouter la quantité d’eau nécessaire (2 fois le volume de grains), saler, porter à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir, et cuire 12-15mn. Le grain doit ètre cuit « al dente » et absorber toute l’eau de cuisson.
Cuisson du quinoa
Attention, il est indispensable de bien rincer le quinoa avant de le cuire, sinon il est amer ! Tremper à l’eau froide et changer l’eau 2 fois.
Faire cuire dans de l’eau salée, avec une rasade d’huile d’olive, et environ 2 fois la quantité d’eau. On peut ajouter un cube bouillon de légumes ou de poulet bio. Le quinoa est cuit lorsque les grains commencent à s’ouvrir. Arrêter la cuisson avant qu’il devienne trop mou.
Préparation du taboulé
Une fois le boulgur ou quinoa cuit et bien refroidi, il suffit d’ajouter le persil et la menthe hâchés, le jus de citron, l’huile d’olive, l’oignon coupé bien fin, et éventuellement les tomates coupées en dés et les pignons. En principe inutile de saler, vu que l’ingrédient principal a cuit à l’eau salée ! Bien mélanger et garder au frais jusqu’au moment de déguster.