Pâte à tarte sablée

Voici la recette de base de la pâte sablée, indispensable pour faire délicieuses tartes et biscuits.

Ingrédients

Pour un moule à tarte standard (8 portions):

  • 200 gr de farine de blé ou 1,5 cups (j’aime bien la farine semi-intégrale ou un mélange de farine blanche et intégrale)
  • 100 gr de beurre (ça c’est la recette standard, pour faire moins gras, je réduis le beurre à environ 75 gr et j’ajoute 1 c d’eau)
  • 1 oeuf
  • 2 c à soupe de sucre ou 1/4 cup

Préparation de la pâte à tarte

Dans un grand bol, mélanger en premier la farine et le sucre et le beurre coupé en morceau (qui ne doit pas être trop mou, just sorti du réfrigérateur), et bien malaxer avec les doigts pour obtenir la consistence d’une semoule.

Par forte chaleur, il faut travaillerla pâte très vite. Si elle se casse trop sous le rouleau, la mettre au réfrigérateur 15mn.

Ajouter l’oeuf entier (et éventuellement un peu d’eau, si on a réduit la quantité de beurre) et mélanger juste suffisament pour arriver à former une boule. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine, si elle es trop sèche, ajouter un tout petit peu d’eau.

Attention, il est très important de ne pas pétrir à ce stade, ce n’est pas une pâte à pizza! J’ai commencé à faire des tartes avant mes 10 ans, et au début, parfois la pâte était dure sous la dent, et je ne comprenais pas pourquoi. Jusqu’au jour où Mémélu m’a expliqué ce truc essentiel. Curieusement, je n’ai pas souvenir qu’elle fasse des tartes, mais grâce à elle, mes pâtes sont devenue sablées !

Abaisser la pâte au rouleau (faute de rouleau à pâtiserie, une bouteille en verre fait l’affaire) sur une surface propre, lisse, farinée et si possible fraîche (comptoir en marbre, acier ou bois parfait). Pour former un cercle, abaisser dans un sens, fariner et retourner la pâte, abaisser dans l’autre direction, etc.

Pour ceux qui comme moi manquent de coup d’oeil, il suffit de poser le moule sur la pâte pour voir quand la dimension est correcte. Le cercle de pâte doit ètre un peu plus grand que le moule.

Beurrer le moule. Pour y déposer facilement la pâte, le plus simple est de l’enrouler sur le rouleau, puis de la dérouler sur le moule.

Recouper les bords, apuyer avec les doigts (ça évite qu’ils se plient à la cuisson),. Surtout ne pas oublier de piquer le fond avec une fourchette.

Préchauffer le four à 180 degrés Celsius. Cuisson environ 30-40 mn selon le four. Pour que le fond soit bien cuit, s’assurer que la rampe du bas fonctionne. S’il n’y a pas de rampe du bas et que les tartes sortent toujours molassonnes, un truc consiste à cuire le fond avec des légumes secs (pois chiches ou haricots) pendant 15-20mn avant d’ajouter la garniture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *