Le classique cheesecake américain est facile à faire, mais il a deux : il faut un four, puis laisser refroidir pendant des heures au four puis à l’air libre puis réfrigérer, ce qui demande de préparer le gâteau la veille.
Cette version ne requiert pas de cuisson, ni d’oeufs, donc pas besoin de four ni de s’y prendre des heures à l’avance. Réfrigérateur indispensable, cependant.
Il y a bien des variations de goût possibles, j’aime bien celle-ci avec jus de citron ou lime et fraises, très fraîche.
Ingrédients
- 400 gr de fromage blanc mascarpone ou ricotta (à défaut on peut utiliser du cream cheese, ingrédient traditionnel du cheese cake américain, mais ces fromages sont plus légers.)
- 2 à 3 c à soupe de sucre
- 2 citrons ou limes
- 1 paquet d’agar-agar (gélatine végétale)
- 150 à 200 gr de biscuits sablés
- 75 gr de beurre
- 100 gr de chocolat noir à dessert ou 2 c. de cacao en poudre (optionnel, la recette onctionne parfaitement sans chocolat, sauf que le chocolat, c’est bon).
Préparation du cheese cake
Tous les cheesecakes sont composés d’une base de biscuits réduits en poudre recouverte d’une épaisse couche de crème au fromage frais, le tout agrémenté de divers parfums, et éventuellement de fruits frais par dessus, ajoutés juste avant de servir.
Il faut un moule rond d’environ 24 cm de diamètre, beurré.
La base de biscuits
C’est tout simple, il faut réduire les sablés en poudre, puis mélanger avec le beurre fondu (et éventuellement le chocolat).
L’avantage de cette base, c’est qu’elle ne requiert aucun tour de main particulier, contrairement à la pâte à tarte. Impossible à rater !
Avec un blender, c’est vite fait, mais un grand bol (résistant), un pilon et de l’huile de coude font l’affaire. Pour les plus démunis en matériel, on peut mettre les biscuits dans un sac en plastique et taper dessus avec un objet quelconque.
Pour fondre le beure, 20 à 30 secondes au micro-ondes. Sinon, au bain-marie. Ou mettre au soleil à l’avance (si on vit sur un bateau). Si on utilise du chocolat en tablette, le faire fondre en même temps que le beurre.

Bref, une fois les biscuits pulvérisés et mélangés au beurre, verser le mélange dans le nmoule, bien répartir et presser avec les doigts (propres) pour couvrir le fond du moule d’une couche régulière compactée.

La garniture au fromage frais
- Laver les citrons ou limes, râper le zeste puis presser le jus.
- Mettre dans un grand bol le fromage frais, le zeste et le jus, le sucre, et l’agar-agar.
- Battre le tout avec un fouet jusqu’a ce que le mélange soit bien lisse. là aussi, le fouet électrique est moins fatigant, mais un fouet à main (voire une fourchette) fait des merveilles et muscle les bras.
- A ce stade, goûter pour rectifier le sucre. Sans éxagérer sur la dose de sucre, c’est mauvais pour la santé, penser que ce gâteau se mange très frais, ce qui diminue la sensation de sucré (comme les glaces).
- Verser le mélange sur la base de biscuit.
- Mettre au réfrigétateur au moins 2 ou 3 heures.

Avant de servir
Une fois le cheese cake bien refroidi, avant de servir et déguster, on ajoute les fruits.
- Fruits frais: il suffit de simplement laver ou éplucher et couper. Fraises et/ou kiwis onviennent très bien, mais aussi tous les fruits rouges (framboises ou myrtilles).
- A défaut de fruits frais, on peut utiliser des fruits rouges congelés, en préparant à l’avance un coulis. Au moment de la préparation du gâteau, faire cuire les fruits quelques minutes avec un peu de sucre, et bien refroidir. Verser sur le cheesecake une fois découpé dans l’assiette. Un jour où j’avais trouvé des petites cerises fraîches un peu acides, j’avais fait cette version, la plus réussie à mon goût de tous les cheese cakes que j’ai faits.
