Manger des fruits de saison, c’est plus écologique, plus économique et plus sain. Les fruits qui ne sont pas de saison ont souvent fait un très long voyage pour arriver jusqu’à nous, car ils viennent de l’hémisphère sud (comme les cerises du Chili en hiver), ou ont poussé sous serre chauffée (les fraises en fin d’hiver), ou ont été gardés des mois en frigos, comme les pommes, qui se conservent bien, mais finissent pas perdre de leurs valeurs nutritives. Dans tous les cas, ils ont une très lourde empreinte carbone, une saveur modérée, et souvent un prix bien plus élevé que le même fruit en pleine saison.
Mais dans un monde où les étals sont emplis des mêmes fruits presque toute l’année et rares sont ceux qui ont un jour cueilli un fruit sur l’arbre, qui sait encore quand le raisin, les pêches ou les mandarines sont en pleine saison ?
Alors, voici les fruits d’automne que j’ai achetés au marché en ce matin de fin octobre . C’est vrai que c’est un marché méditerranéen, tous ces fruits ne sont pas faciles à trouver ailleurs.

Les fruits qui arrivent en octobre :
- Les pommes et poires mûrissent en fin d’été et début d’automne, selon les variétés, et les coings en automne. En octobre, c’est le moment d’en profiter ! Ça donne envie de faire tartes, pies, crumbles, chaussons aux pommes, de la compote… et pour les courageux de la gelée de coings.
- C’est la pleine saison des grenades, malheureusement un fruit que l’Espagne exporte peu, on se demande pourquoi, c’est si bon !
- Les kakis aussi commencent à mûrir, pour l’instant les variétés japonaises croquantes (fuyu), plus tard ce sera le tour des kakis traditionnels à la chair translucide. Ceux-là restent longtemps sur les plaqueminiers, après la chute du magnifique feuillage rouge d’automne.
- C’est le début de la saison des mandarines, on peut déjà déguster les variétés plus précoces. Attention néanmoins, on trouve encore en vente beaucoup de mandarines en provenance de l’hémisphère sud, de la fin de la saison australe. C’est aussi le cas des oranges, les premières oranges de Méditerranée commencent tout juste à mûrir, elles sont encore un peu acides et rares sur les étals, mieux vaut attendre 2 ou 3 semaines de plus.
- Octobre, c’est le mois des châtaignes. A Gonfaron, elles commençaient à tomber la troisième semaine d’octobre, juste à temps pour la Toussaint et les châtaignes grillées. Depuis des années, la sécheresse et un fichu champignon ont dévasté les châtaigneraies, les récoltes sont maigres, et il fait si chaud que les châtaignes grillées dans les rues se vendent peu. Malgré tout, la châtaigne reste un délice, qui alliée au chocolat produit les meilleurs desserts. Elle accompagne aussi très bien les volailles, et fait un très bon plat végétarien alliée au brocoli.
Les fruits qui sont en fin de saison mais encore consommables :
- la raisin, c’est la fin de la saison, mais encore correct.
- les pêches dures.